Parcours lumineux œcuménique
23 mai : nuit des églises
23 mai : nuit des églises
23 mai 2025 à Estavayer / Programme œcuménique :
Paroisse Saint-Laurent
Paroisse réformée d'Estavayer-le-Lac
et de la Broye fribourgeoise
Au programme (trouvez plus de détails en fonction des numéros)
17h30
Monastère : liturgie des Vêpres chez les Dominicaines > 1
18h
Collégiale : animation pour les enfants > 2
Temple : escape-game > 3
19h
Collégiale : découverte des orgues avec Philippe Marchello > 4
Collégiale : visite du clocher et de l’horloge avec Mike de Radio FR > 5
Temple : escape-game (voir au verso) > 3
19h45
Collégiale : visite du clocher et de l’horloge avec Mike de Radio FR > 5
20h
La Grange : table ronde : « Faut-il éliminer les religions, pour un monde plus pacifique ? » > 6
20h30
Temple : escape-game > 3
21h
Collégiale : visite du clocher et de l’horloge avec Mike de Radio FR > 5
Temple : escape-game > 3
21h30
Collégiale : clôture, prière de Taizé.> 7
22h
Fin
1 - Les Sœurs dominicaines vous invitent à les rejoindre pour découvrir une des prières de la liturgie des Heures. Bienvenue à toutes et tous !
2 - Viens découvrir la Collégiale avec ses trésors cachés à travers une animation bien ludique.
3 - Un flyer vaut 1000 mots : téléchargez-le ici et surtout inscrivez-vous !
4 - Que vous soyez mélomanes ou non, vous allez être ébloui·e·s par ce magnifique instrument aux jeux si divers. Sous les doigts experts de Philippe, vous allez entendre et savourer des mélodies aussi riches que variées. Mieux qu’un orchestre !
5 - Guidés par des passionnés, Mike de Radio Fribourg et Dominique, profitez de cette occasion rare de gravir les marches qui accèdent au clocher et de découvrir les magnifiques cloches de la Collégiale. Une des plus riches et des plus belles sonneries de Suisse romande. Quant à l’horloge, vous en connaîtrez tous les rouages !
6 - Et si on imaginait un monde sans divisions ? John Lennon rêvait d’une humanité unie dans "Imagine", sans frontières ni dogmes … Mais peut-on vraiment construire la paix en supprimant les religions ? Donnez votre opinion en avant-première en remplissant le formulaire et rejoignez le débat pour une discussion sans tabous !
7 - En cette fin de soirée, pourquoi ne pas s’offrir un moment de ressourcement ? Un temps pour apaiser le tumulte de la journée aux sons des airs de Taizé : simples et toujours inspirés. Répétés, intériorisés, ils sont comme un baume sur le cœur. Effets secondaires uniquement positifs !
Conférence de carême
« La foi, un chemin vers des rencontres impossibles. »
animée par Philippe Lefebvre, dominicain et enseignant en Ancien Testament à la faculté de théologie catholique de l'Université de Fribourg.
La conférence est reportée
revenez voir les mises à jour de l’info
Pratiquons l’accueil œcuménique !
Notre paroisse est en contact régulier avec la paroisse et les 2 Unités Pastorales catholiques voisines (Paroisse Saint-Laurent d’Estavayer-le-Lac et environs / UP Saint-Barnabé de Payerne et environs / UP Notre-Dame De Tours de Domdidier et environs).
Lorsque le mois nous donne l’occasion d’un 5e dimanche, nous célébrons en général avec les catholiques à Domdidier, soit chez eux, soit chez nous au Jordil.
Nous entretenons aussi de bonnes relations avec la Fraternité œcuménique de Payerne, avec l’Église Évangélique du Port à Estavayer-le-Lac, l’Église Évangélique du Phare, à Estavayer-le-Lac également, et l’Église Évangélique La Promesse de Payerne.
Des balades spirituelles
4 balades spirituelles sont prévues en 2024-2025
avec un groupe de plus de 20 personnes :
si la démarche vous intéresse, nous vous invitons à vous manifester en utilisant le bouton d’envoi d’e-mail
nous vous inviterons spécialement pour une prochaine édition !
Déclaration du Conseil suisse des religions CSR
à l’occasion du Jeûne fédéral, 15 septembre 2024
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - chaque année du 18 au 25 janvier
Pour beaucoup, l’œcuménisme est une démarche qui n’a pas beaucoup de sens. Je pousse le bouchon un peu fort sans doute, mais la question serait : à quoi bon fréquenter des gens que nous ne pouvons pas convaincre ? Ou autrement : pourquoi faire semblant de s’entendre lorsqu’on voit que beaucoup de choses nous opposent ? L’interview de Paul Legrand (dans le Journal de paroisse de décembre 24 à février 25 en p. 3) vous donne peut-être une raison à ces rencontres : il y a urgence, dans un monde de divisions, à témoigner de la possibilité de célébrer ensemble dans la paix. Et nous avons besoin de chacun-e d’entre vous, face au monde et face à nos autorités ecclésiastiques pour nous aider à affirmer que l’unité des chrétiens est une chose importante. Alors nous nous réjouissons de vous inviter à l’une des occasions de célébrer ensemble, avec chacune des 3 Unités pastorales qui nous entourent.
Journée Mondiale de Prière
Merci à toutes et tous pour la belle célébration de 2025, avec les ìles Cook !
en 2026, nous nous retrouverons
le 6 mars au temple d’Estavayer-le-Lac
Il existe une offre de groupes œcuméniques de prière : regardez dans la section “Activités - formation”
Il existe aussi une offre de célébrations avec des chants de Taizé : regardez dans la section “Cultes”
il existe encore une offre de préparation au mariage ouverte aux catholiques et protestant-e-s : regardez dans la section “Cultes”
Groupe de jeûne - Carême
Salle Sainte-Anne - Estavayer-le-Lac
du mercredi 6 au mercredi 13 mars 2024
Faire une semaine de jeûne dans la Broye fribourgeoise, c’est possible ?
Nathalie Kamoo habite Estavayer-le-Lac. Infirmière de profession, elle est actuellement thérapeute et a un cabinet à son domicile où elle pratique entre autres des hydrothérapies du côlon. C’est d’ailleurs par ce biais qu’elle a rencontré des personnes qui venaient lui demander ce soin en vue de faire un jeûne.
À cette époque, elle vivait le Carême en s’astreignant à de petites privations. Mais, se disait-elle comme beaucoup de personnes hésitantes, suivre une semaine de jeûne ne semblait pas pour elle : « Je n’arriverai jamais à arrêter de manger, ce n’est pas possible ! »
Pourtant, un jour, elle se décide à assister à la soirée d’information et, 6 années de suite, elle suit la démarche comme participante. Depuis 3 ans, elle est l’accompagnatrice du groupe qui rassemble des participant-e-s d’Estavayer-le-Lac et environs : ils étaient 8 en 2023, mais le groupe a connu des fréquentations plus importantes, jusqu’à une vingtaine de personnes.
La démarche est ouverte à tout le monde. Le mieux est de venir à la soirée d’information pour bien se rendre compte de la manière dont les choses se passent. Le soutien du groupe, la progressivité de la descente (6 jours de privation progressive des aliments), le soutien spirituel pendant la semaine de jeûne proprement dite, ainsi que la remontée vers une alimentation normale (durant 6 jours également), tout cela permet à la grande majorité des personnes de suivre la démarche, même si elles sont en activité professionnelle et parfois même si elles suivent un traitement médical (se renseigner auprès de son médecin suivant la situation) !
Faire un jeûne, c’est quelque chose qui va avoir un effet sur le physique bien sûr, c’est une purification du corps par l’élimination de toxines et par le fait d’habituer son corps à trouver ses ressources autrement que d’habitude … Mais il ne faut pas négliger tout l’aspect spirituel qu’il est possible de vivre durant ce temps : entrer dans une telle démarche qui demande d’écouter son corps, c’est aussi se libérer du temps pour prendre soin de son âme. Du reste, au départ de la semaine de jeûne proprement dite, les personnes du groupe qui se constitue partagent (librement) les raisons pour lesquelles elles sont là. C’est quelque chose de très important parce que cela permet ensuite un vrai soutien des un-e-s pour les autres. Pour ce qui est de Mme Kamoo, elle se tient personnellement à disposition pour répondre aux appels en cas de question, de doute ou pour toute autre raison durant la semaine. « Sans le groupe, ce serait beaucoup plus difficile ! » nous dit-elle.
Si cela vous intéresse de suivre une semaine de jeûne, le site de l’EPER et d’Action de Carême (https://materiel.voir-et-agir.ch/groupes-de-jeune ) vous donnera les indications utiles : vous pourrez y trouver un groupe en fonction de votre localité ou en fonction de la période à laquelle chaque groupe choisit de vivre ce temps.
Pour le groupe de Mme Kamoo, la soirée d’information est prévue le 21 février à 20h à la salle Sainte-Anne (place de l’Église 8) et la semaine du jeûne proprement dite du mercredi 6 au mercredi 13 mars. Vous pouvez vous informer ou vous inscrire auprès d’elle par téléphone au n° 078 734 92 91 ou par email : nathaliekamoo@sunrise.ch